Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG D'ANNACBL
LE BLOG D'ANNACBL
11 février 2007

Le mythe de Kalevipoeg (Partie I)

Kalevipoeg est THE héros mythologique estonien. On retrouve presque le même dans la mythologie finnoise, nommé Kalevala. L'Estonie n'est qu'à 80km d'Helsinki à vol d'oiseau, ou à dos de dauphin... D'ailleurs l'Estonien est une langue finno-ougrienne (mélange de finlandais et de hongrois...) donc ceci explique cela... C'est vraiment étrange les langues, je ne vois pas ce que viens faire le hongrois là-dedans, mais pour avoir des explications, faudra s'adresser à un scientifique du language.

La légende de Kalevipoeg se raconte en chanson (comme pas mal de chose en Estonie !). Voici le résumé des différents morceaux... Courage ! Il y en a 20 !

1) Le premier chant relate l’arrivée de Kalev (père de Kalevipoeg) sur le rivage de Viru (nord-est de l’Estonie), où il fonde un État. Kalev épouse Linda, jeune fille orpheline sortie d’un œuf de tétras.

T_tras

 









Bon je savais pas ce que c'était qu'un tétras alors voici une photo ! J'ai bien pris soin de prendre la photo d'un tétras femelle, parce que jusqu'à preuve du contraire, ce sont les femelles qui pondent des oeufs... Mais il faut avouer que j'aurais bien pris la photo du mâle, qui est bien plus beau avec tout plein de couleurs ! Mais bon, tout cela n'est que du "m'as tu vu", avec j'imagine, pas grand chose derrière. Bref, voici une maman tétras...


2) Kalev tombe malade et meurt. Linda l’enterre et lui élève une sépulture en entassant seule des rochers, qui forment la colline de Toompea à Tallinn. Les larmes de Linda donnent naissance au lac Ülemiste. Le dernier fils de Kalev né, Kalevipoeg. Il possède dès son enfance une force surhumaine.

Toompea

 












Toompea, Tallinn

Ulemiste_Lake









Lac Ulemiste, il se trouve à côté de Tallinn, il alimente toute l'eau courante de la ville... Les Estoniens en sont fiers !

Linda













Linda portant les pierres jusqu'au sommet (c'est beau l'amour !)


3) Profitant de l’absence des trois fils de Kalev, un sorcier Finlandais enlève Linda. Mais celle-ci est changée en pierre par les dieux, afin de ne pas être déshonnorée. Revenu chez eux, les trois frères constatent l’absence de leur mère. Kalevipoeg est le seul à partir aussitôt à sa recherche pendant que les autres se couchent pour reprendre des forces. (C'est ça la famille !)


 

4) Kalevipoeg part pour la Finlande à la nage. Il s’arrête sur une île où il entend chanter une jeune fille. Il la séduit. Mais celle-ci, en apprenant qui il est, se jette dans la mer et se noie (on apprendra par la suite que la jeune fille était la sœur - ou la demi-sœur - de Kalevipoeg).

K_et_la_fille_de_l_ile

 














Le dessin n'est pas très beau, limite effrayant, mais c'est ça de vouloir savoir ce que les Estoniens ont dans la tête... Jüri Arrak doit faire de ces cauchemards la nuit ! Brrrrrrr !

 

Publicité
Commentaires
LE BLOG D'ANNACBL
Publicité
Derniers commentaires
Publicité