Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG D'ANNACBL
LE BLOG D'ANNACBL
11 février 2007

Le mythe de kalevipoeg (Partie II)

5) Kalevipoeg arrive en Finlande et, après avoir dormi, se rend chez le sorcier et le tue pour venger sa mère.


6) Avant de repartir, Kalevipoeg décide d’acheter une épée à un forgeron finnois renommé. Une fête est organisée pour célébrer la vente. Kalevipoeg, pris de boisson, se querelle avec le fils du forgeron et le tue avec sa nouvelle épée. Le forgeron le maudit et annonce que son épée le tuera.


6) Kalevipoeg revient chez lui. Chacun des frères raconte comment il a cherché en vain leur mère. Kalevipoeg passe sous silence les événements tragiques survenus sur l’île et chez le forgeron.


8) Les trois frères décident de s’affronter pour désigner celui d’entre eux qui deviendra roi. Ils organisent un concours de lancer de pierres. Kalevipoeg le remporte et est proclamé roi. Dès lors, il commencer à œuvrer pour le bien de son peuple. Il prend d’abord une charrue et laboure tout le pays pour le rendre fertile. Puis il s’endort. Pendant son sommeil, les loups, les ours et les renards dévorent son cheval.


9) Kalevipoeg massacre des milliers de loups et d’ours pour les châtier. Comme il s’apprête à se coucher, un messager vient l’avertir qu’un ennemi est en train d’envahir le pays. Il reçoit ensuite la visite du dieu Uku, qui lui prédit que le peuple vivra heureux sous son règne.


Grosse parenthèse :

(Le dieu Uku ou Taara est le dieu suprême estonien. Il a deux filles et deux fils. Linda (mère de Kalevipoeg) et Jutta (reine des oiseaux). Ses fils sont Kõu (tonnerre) et Pikker (éclair). Ils sont chargés de protéger les gens de Vanatühi, le seigneur du royaume souterrain et des démons. Pikker possède de puissants instruments de musique qui font trembler et fuir les démons. Vanatühi est un fermier géant. Les démons quand à eux sont des êtres plus stupides que méchants (parfois la stupidité fait plus de mal que la méchanceté), et il suffit de gens intelligents pour les déjouer.)

 

10) Avec ce chant commence une série de combats contre des diables et des sorciers. Apparaît également le personnage d’Alevipoeg, compagnon de Kalevipoeg. Deux démons qui se disputent la jouissance d’un lac demandent à Kalevipoeg de trancher leur différent. Celui-ci charge Alevipoeg de séparer le lac en deux parties. Kalevipoeg affronte ensuite un esprit de l’eau à qui le fils d’Alev avait soutiré de l’argent par la ruse.


11) Kalevipoeg va chercher des planches à Pskov, pour construire des forteresses et assurer la défense de son peuple (la guerre continue). Il revient en traversant à pied le lac Peipus. Pendant qu’il fait un somme, un sorcier lui vole son épée. Un peu plus tard, lorsque le voleur passe sur un pont qui enjambe le fleuve Kääpa, l’épée lui échappe des mains et tombe à l'eau. Kalevipoeg retrouve son épée, mais celle-ci ne peut plus sortir de l’eau, à cause du crime qu’elle a commis en tuant le fils du forgeron. Pour se venger du sorcier, il veut ordonner à son épée de couper les jambes de celui qui l’a portée jusqu'ici, s’il revient à passer sur le pont. Mais en disant cela, il commet un lapsus : il prononce le mot ise « lui-même » au lieu de siia « ici », ce qui change le sens de la phrase : « celui qui t’a portée lui-même ».


Pskov

 






Pskov est une ville russe située au sud du lac Peipus (lac frontière entre l'Estonie et la Russie).


K_traversant_le_lac_Peipsi_avec_ses_planches














Kalevipoeg traversant le lac Peipus avec ses planches. Jüri Arrak.

PlanchesOskarkallis















Oskar Kallis

Kristjan_Raudplanches












Kristjan Raud


 

Publicité
Commentaires
LE BLOG D'ANNACBL
Publicité
Derniers commentaires
Publicité