Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG D'ANNACBL
LE BLOG D'ANNACBL
28 avril 2007

Affrontements à Tallinn

Le gouvernement estonien a enfoncé une aiguille dans le coeur des Russes-Estoniens. Il a décidé de déplacer une statue à l'effigie des soldats Russes de l'armée rouge qui sont mort en luttant contre le nazisme. Avant qu'il ne suppriment cette statue, je l'ai toujours vue couverte de fleurs, et je me suis toujours demandé ce qu'elle représentait. Aujourd'hui j'ai ma réponse.
Les tensions ont toujours été vives entre les Russes et les Estoniens dans ce pays, je pensais que ce n'était du qu'à un dégoût les uns les autres à cause de la période d'occupation soviétique dans le pays. Mais là c'est le gouvernement sensé être démocratique qui essaye de supprimer une partie de leur histoire commune. Le combat contre la nazisme a été celui de tout le continent Européen. Moi en tant que Française, et n'étant ni pour les Russes ni pour les Estoniens, je ne comprend pas ce geste. Bien sûr qu'ils ne se battent pas pour une malheureuse statue ! Il serait temps qu'ils s'acceptent les uns les autres. Mais comment est-ce possible ? C'est vrai partout dans le monde on retrouve le même problème. On se bat pour son pays, sa nation, tout ça pour se sentir appartenir à un groupe, pour se trouver une identité, porter un nom. Je ne comprendrais jamais, je ne ressentirais jamais un sentiment national aussi fort. Je n'ai pas d'identité, pas de culture, pas de pays. J'ai pas besoin de savoir d'où je viens, à qui j'appartiens. Je viens du ventre de ma mère. Point.
Toujours est t-il que c'est vraiment effrayant de se rendre dans le centre ville. Hier soir des hélicoptères survolaient la ville, des mi-bombes mi-pétards explosaient dans la foule. Des policiers en gilet jaune fluo, des camions entiers bloquaient l'accès aux rues qui permettent de sortir de la ville. Je me suis retrouvée bloquée dans les rues, en croisant des visages en colères et torturés par la rage ! J'ai du faire un détour énorme pour retrouver mon chemin vers la banlieue. Des journalistes m'ont dit : "Strangers !! Don't stay in the street, it's not your fight !! Return home !!" Oui ben je veux bien ! Si la police nous laissait sortir de la ville...


1





swisstxt20070427_7761690_0

Publicité
Commentaires
P
Oui je suis convaincu que cette question ne se résoudra qu'avec du temps. Les Estoniens et les Lettons ont peut être pris des résolutions radicales mais ils disent souvent que ça leur évite aujourd'hui d'être dans la position des Ukrainiens, des Biélorusses ou des Moldaves qui sont en situation plus que délicate vis-à-vis de Moscou. J'ai tendance à penser que c'est vrai et l'une des membres de Nouvelle Europe (l'assos où je milite et qui essaie de faire mieux connaître l'Europe de l'Est en France) est russo-lettonne, elle est assez d'accord avec moi.<br /> <br /> Nous avons publié plusieurs articles sur le sujet, tu les retrouveras dans la rubrique "pays baltes". :-) <br /> <br /> au plaisir de continuer cette interessante discussion.
A
Non c'est vrai que j'y suis allée un peu fort. Bien sûr, les deux côtés se défendent. De l'un essayer de rayer tout ce qui fais penser à cette période d'occupation, de l'autre conserver, (se faire pardonner ?) ce moment de l'histoire. D'autant que lors qu'un pays occupe (la Russie), ce n'est pas de la faute du peuple mais du gouvernement. Les Russes qui se sont installés en Estonie durant la période soviétique, doivent aussi être pris en compte. Ce n'est que le peuple. Ils n'ont pas choisi d'envahir l'Estonie. Maintenant le mal est fait. Est-ce qu'un jour une entente sera possible ? Le gouvernement est borné. Mais le peuple Estonien meurtri, j'en suis consciente, et le peuple russe pas vraiment accepté comme minorité dans le pays. Je ne sais pas si ce monument dérangeait vraiment le peuple des deux côté... Le fait qu'on y touche éveille des problèmes qui n'ont pas de solutions... Mis à part, le temps...
P
Je n'ai pas trouvé beaucoup de commentaires sur cette affaire sur Internet et je suis tombé sur ton blog. <br /> <br /> Je dois dire que vu d'un point de vue très franco-centré, on peut réagir comme toi. Mais de la part d'Estoniens qui ont été privés de toute liberté pendant 50 ans, on peut comprendre un "retour de flamme" nationaliste: <br /> <br /> Cette statue est celle qui rend hommage à un soldat russe lambda venu se battre contre le nazisme, c'est une chose. <br /> <br /> Par ailleurs, c'est aussi le symbole d'une libération qui a aussi été une occupation: le dire n'est pas nier que le nazisme soit une abomination. <br /> <br /> Vu de Lettonie, c'est pour cela que la Présidente lettone s'est rendue à l'invitation de Poutine au 50e anniversaire de la libération en 2005: aussi pour dire que cette libération s'était transformée en occupation terrible, oppressante, destructrice (pensons aux déportations etc...)<br /> <br /> Donc, je pense qu'il faudrait adopter une position plus nuancée. Même si les Estoniens ont adopté la manière forte pour déplacer cette statue, ne pas le faire aurait aussi été une plaie ouverte pour de nombreux Estoniens aussi victimes.<br /> <br /> Russes et Estoniens ont été victimes de l'Union Soviétique, mais dans leur processus de construction nationale, les Estoniens tentent de réconcilier de bouts de leur histoire: ceux qui se sont battus contre le nazisme (avec raison) et ceux qui ont pris les armes (au côté des nazis) contre l'occupation de leur pays.
LE BLOG D'ANNACBL
Publicité
Derniers commentaires
Publicité