Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG D'ANNACBL
LE BLOG D'ANNACBL
30 octobre 2007

Des bêtes très hommes

Un homme est parfois bête. Autrement dit, il n’a pas l’intelligence que l’homme est censé avoir. C’est le seul être vivant sur terre capable de penser, et donc, de créer, communiquer, écrire…
L’exposition « bêtes et hommes » propose une réflexion sur ce que les êtres humains ont emprunté aux animaux et à la nature.
Dans une pénombre presque mystique, se succèdent les éléments les plus étranges qui lie l’espèce humaine à nos amis à plumes, poils et écailles. Sous des tente en toiles couleur terre, disposées de façon anarchique suivant le modèle villageois africain, sont créés des espaces qui sont chacun porteur d’un message, ou d’une idée.
Il y a quatre grands axes de réflexion :
« Les animaux transforment les humains » : les hommes se sont inspirés du physique de certains animaux pour fabriquer des objets. Des montages et des schémas montrent de quelle façon la lime a été conçue suivant la morphologie de la langue d’un chat. Plus loin, des photographies d’hommes et de femmes déguisés en éléphants ou rennes.
« L’animal est un étranger pour l’homme » : exception faite des scientifiques, les connaissances que nous avons de la nature sont très restreintes. L’homme a été trop vite coupé de son décor naturel par l’urbanisation croissante. Le message est passé. Le commun des mortels reste très ignorant de tout ce qui l’entoure.
« Les animaux ont un métier » : cette partie concerne l’utilisation que nous faisons des animaux. Des vidéos sur les bergers et leurs chiens sont diffusées. Plus loin, une sorte d’épicerie a été créée avec tout un étalage de peluches en bocaux. Derrière, sont accrochées des carcasses de porcs aux entrailles débordantes et colorées. Que les âmes sensibles se rassurent, le tissu remplace ici la chair ferme. Pour sortir de cet espace plus qu’oppressant, il faut traverser un espace où sont diffusés des vidéos d’abattages de porcs. Des images qui culpabilisent les omnivores que nous sommes !
« Les animaux imposent des choix » : choquée par l’espace précèdent, je regarde amoureusement cette loutre qui joue avec le tuyau d’arrosage. Le dernier espace mène au but de cette exposition. Comment préserver la vie animale ? De quelle façon cohabiter pour le bien de tout le monde ?
A la sortie, le passage obligé dans une boutique de Nature et Découverte propose de faire une bonne action et de consommer enfin en accord avec la nature. Penser « nature » aujourd’hui c’est penser « développement durable », « produits issus de l’agriculture biologique » et du « commerce équitable ». Des étiquettes qui font recette sur le dos de la nature.
Après avoir regardé la création des Hommes au parc de la Villette, je me suis attardée sur les mainates, iguanes, outardes, loutres, corneilles et vautours exposés entre les tentes. Une part de vivant qui exprime instinctivement ce qui nous lie aux bêtes. En observant leur comportement, vous constaterez une part d’humanité. Des points communs qui nous rappellent que les bêtes peuvent êtres aussi très Hommes.

Site officiel : www.betesethommes.fr


Annacbl


Article publié dans Human et Terre : Voir ici
 


Publicité
Commentaires
M
J'y suis allée, j'ai pas aimé!!lol Ah mais oui ct avec toi en plus!!!
LE BLOG D'ANNACBL
Publicité
Derniers commentaires
Publicité